Quels sont les honoraires d’un avocat en droit du travail ?

Série Droit du Travail : “Vidéo #14 – Quels sont les honoraires d’un avocat en droit du travail ?

Maitre Avi Bitton, avocat Droit du Travail, vous répond en moins de deux minutes.

Les honoraires d’un avocat en droit du travail sont libres. Il n’y a pas de grille tarifaire obligatoire. Ils sont convenus d’un commun accord avec le salarié.

En général, pour la défense d’un salarié, l’avocat propose des honoraires de diligences (honoraire forfaitaire ou au temps passé), plus un honoraire de résultat.

L’honoraire de diligences va dépendre de l’avocat, de son expérience, de sa notoriété, de la taille de son cabinet, et va dépendre aussi du salarié, de sa situation de fortune.

En ce qui concerne l’honoraire de résultat, c’est un pourcentage que va prélever l’avocat sur les sommes qu’il aura obtenues pour le salarié. Ce pourcentage peut varier généralement de 10 à 20 % hors taxes.

En cas de dessaisissement de l’avocat avant la fin de l’affaire, à ce moment-là, l’avocat est privé de l’honoraire de résultat, mais il peut réclamer des honoraires de diligences en fonction du temps qu’il a passé sur le dossier.

Dans tous les cas une convention écrite est obligatoire entre les parties.

Vous avez des questions en droit du travail ? Contactez le cabinet d’avocats Avi Bitton : 01 46 47 68 42 ou avocat@avibitton.com