Indemnisation d’un accident de trottinette électrique

Avi Bitton Avocats & Associés

Avocat accident de trottinette

Avi Bitton Avocats assiste les victimes d’accidents de trottinette dans les négociations avec les compagnies d’assurances et, en cas d’échec, dans les procès en indemnisation des préjudices corporels.

A l’heure où les services de trottinettes électriques en libre-service sont de plus en plus nombreux, il n’est pas étonnant que, corrélativement, le nombre d’accidents augmente. Ainsi, il est utile de s’informer sur le régime juridique applicable.

Il est important de distinguer plusieurs cas.

Contactez-nous à titre confidentiel : le plus tôt vous nous consultez, le mieux nous vous conseillons.

Différents cas d’accidents de trottinette

Cas des trottinettes électriques, qui sont donc motorisées

Au vu de la jurisprudence actuelle, sont considérées comme étant des trottinettes électriques homologuées, assimilées à un véhicule terrestre à moteur, celles pouvant aller au-delà de 6 km/heure, et ne pouvant dépasser 25 km/heure. Ces trottinettes électriques seront alors assimilées à un véhicule terrestre à moteur et soumises à l’application de la loi Badinter du 5 juillet 1985. Les trottinettes électriques en libre-service sont des trottinettes homologuées, c’est-à-dire, qu’elles font l’objet d’une déclaration en préfecture et un numéro d’identification leur est attribué.

Le Code de la route s’applique alors en cas d’utilisation de cet engin. Ainsi, plusieurs règles doivent impérativement être respectées :

  • $Le conducteur ne peut circuler sur les trottoirs ;
  • $Le conducteur doit porter un casque ;
  • $Il doit être détenteur du permis de conduire ou, pour le mineur de 14 ans, détenir le brevet de sécurité routière (BSR) ;
  • $Et surtout, il doit être assuré (article L. 211-1 du Code des Assurances).

Cette dernière condition est fondamentale. En effet, à défaut d’assurance, le conducteur encourt une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros (article L. 324-2 du Code de la route).

Cas des trottinettes non motorisées, dont les utilisateurs sont assimilés à des piétons

Ainsi, s’ils sont victimes d’un accident de la circulation, ils seront protégés par la loi Badinter du 5 juillet 1985 et, en cas d’accident, l’assureur de l’auteur de l’accident prendra en charge l’indemnisation de leurs préjudices.

Si, en revanche, alors qu’il circule à bord de sa trottinette, l’utilisateur, par sa faute, blesse un piéton, la victime pourra se faire indemniser par l’assurance responsabilité civile du responsable.

Cas du piéton percuté par une trottinette électrique

Il n’est pas rare que l’assurance habitation couvre cette responsabilité en cas d’accident, dans le cas où le conducteur de la trottinette percuterait un piéton. Si tel n’était pas le cas, alors, il est impératif que le conducteur souscrive à une assurance spécifique.

Que faire quand on est victime d’un accident et que le conducteur de la trottinette électrique n’était pas assuré au moment des faits ?

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO), comme dans le cas de n’importe quel accident de la circulation soumis à l’application de la loi Badinter, prendra en charge l’indemnisation des préjudices de la victime, en se substituant au responsable. Par la suite, le FGAO se retournera contre l’auteur responsable de l’accident pour se faire rembourser des sommes qu’il aura avancées pour lui.

Les conducteurs de trottinettes doivent donc être extrêmement vigilants, car en cas de séquelles lourdes pour la victime, les indemnisations pourront être conséquentes. Il est donc impératif d’être assuré avant de conduire une trottinette électrique.

Accident trottinette
Accident trottinette

Cas du conducteur de trottinette électrique percuté par un autre véhicule à moteur

L’assureur du véhicule terrestre à moteur responsable indemnisera les préjudices du conducteur de la trottinette électrique.

Si c’est le conducteur de la trottinette qui a commis une faute, c’est son assurance qui prendra en charge les dommages du conducteur de l’autre véhicule terrestre à moteur.

Cas du conducteur de trottinette électrique qui chute seul

C’est son assurance, garantie conducteur ou garantie accident de la vie, qui l’indemnisera de ses préjudices.

Dans tous les cas, en cas d’accident, il est nécessaire et utile de se faire assister d’un avocat pratiquant la réparation du dommage corporel, de manière à obtenir une indemnisation de l’intégralité de ses préjudices.

Contactez le Cabinet
Avi Bitton Avocats & Associés

Par Email

Par Email

Vous décrivez votre situation et notre cabinet vous rappelle

Par téléphone

Par téléphone

si vous ne souhaitez pas nous écrire, vous pouvez nous appeler

Consultation à distance

Consultation à distance

Cliquez pour réserver une consultation en visioconférence

Des avocats pour obtenir votre indemnisation face aux assurances

Notre cabinet d’Avocats assiste depuis 20 ans les victimes dans leur négociation avec les assurances et les fonds d’indemnisation et fait régulièrement condamner de grandes compagnies d’assurance (AXA…).

Victimes conseillées et défendues

De la négociation avec les assurances au tribunal judiciaire

Ans d'expériences

Défense des victimes de préjudices corporels

Clients conseillés et défendus

Cabinet d’Avocats Avi Bitton Associés

Droit du Travail · Droit Pénal · Préjudice Corporel

Cabinet d’avocats Avi Bitton - 10 avocats et juristes - 20 ans d'expérience - Plus de 4 000 clients :

- Cadres, cadres supérieurs et cadres dirigeants,

- Victimes d'agressions et accidents,

- Accusés de crimes et délits. 

Affaires médiatisées : Carlos Ghosn, Altice, HSBC Falciani, attentat de la rue des rosiers, ….

Interventions médias chaines télévisées (TF1, France 2, France 24, BFM TV …), presse nationale (Le monde, Le Figaro, Libération, Les Echos, ...), régionale (Ouest France, Nice Matin, ...) et internationale (Wall Street Journal, The Guardian, The Lawyer, ...) sur affaires judiciaires : Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Khan, Cédric Jubillar, Karim Benzema, Ary Abittan, Benjamin Griveaux, ....

Avi Bitton :

- Ancien Membre du Conseil de discipline de l'Ordre des Avocats de Paris (2013, 2018 à 2023).

- Ancien Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats (2010-2015)

- Ancien Membre du Conseil National des Barreaux (2012-2015).

- Auteur de l'ouvrage "Le procès au Conseil de Prud'hommes", publié par LGDJ, un des principaux éditeurs juridiques (2018).  

Avi Bitton est régulièrement consulté par le Gouvernement (Ministère de la justice, Ministère du travail, Assemblée nationale, Sénat ...) sur des réformes en droit du travail et en droit pénal. 

Activité internationale pour clients privés (particuliers expatriés, entreprises étrangères, ...) ou institutionnels (ambassades, consulats, ...) avec implications aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Suisse, dans l'Union européenne (Portugal, Italie, Allemagne ...), en Russie, au Brésil, en Israël, au Maroc ou au Rwanda.   

Cabinet recommandé par classements français et internationaux Best Lawyers, Décideurs et Legal 500.

Collaboration avec anciens juges, magistrats et conseillers prudhommaux, agents privés de recherche dits détectives privés (recherches de biens à saisir à l’étranger, identification de témoins, ...), experts (experts judiciaires en écriture, experts scientifiques, experts médicaux, experts en toxicologie ...) et huissiers de justice (saisies de comptes bancaires, ...).

Cabinets d’avocats correspondants à l’international : Grande-Bretagne (Londres), Italie (Milan), Lettonie (Riga), Ukraine (Kiev), Roumanie (Bucarest) et en Bulgarie (Sofia), et en région : Lyon, Toulon et Rouen

Langues parlée : anglais et portugais

Avocat préjudice corporel

Le cabinet d’avocats Avi Bitton & Associés intervient dans toute la région parisienne, à savoir dans les départements et les barreaux de Paris (75), de Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), de l’Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92), de Seine-Saint-Denis (93), du Val-de-Marne (94) et du Val-d’Oise (95). Le cabinet plaide régulièrement des affaires devant le tribunal de grande instance (contentieux civil, juge des référés), le tribunal correctionnel (droit pénal général, droit pénal du travail), le tribunal des affaires de sécurité sociale, la Cour d’appel et la Cour d’assise à Paris, Créteil, Bobigny, Nanterre, Boulogne, Evry, Longjumeau, Montmorency, Versailles, Meaux et Melun.